top of page

d'hier à aujourd'hui

Situation géographique

 

Situé dans les Montagnes neuchâteloises, à une altitude de 850m, le village des Brenets fait frontière avec la France et bénéficie d'un magnifique dégagement sur les bassins du Doubs et d'un environnement verdoyant.

 

L'établissement (historiquement)

 

Construite au 19ème siècle, cette bâtisse est dans un premier temps la maison de maître d'un richissime horloger danois. Elle est agrandie dans les années 30 et devient la Pouponnière des Brenets, école de nurses jouissant d'une grande réputation dans toute la Romandie. La Pouponnière est exploitée jusqu'en 1983 puis, après avoir hébergé des enfants, le bâtiment subit d'importants travaux pour changer d'affectation et accueillir des aînés en devenant le "Home Médicalisé le Châtelard". Le home ouvre ses portes en février 1985 en société simple, sous la direction de M. et Mme Claude et Josette Nicolier, infirmiers de formation.

 

Malgré l'ampleur de ces travaux, le bâtiment a pu garder son âme et son charme originel. Les travaux ont été réalisés dans l'optique d'une rénovation de tous les éléments pouvant l'être et d'une utilisation de matériaux et d'installations modernes, devant permettre un emploi fonctionnel sans toutefois créer une atmosphère dépaysante pour notre clientèle. De grandes baies vitrées ont été installées rendant les locaux très lumineux et permettant de bénéficier d'un magnifique panorama.

 

L'établissement (de nos jours)

 

La capacité d'accueil est de 21 lits répartis en 8 chambres à 2 lits et 5 chambres à 1 lit. Chaque chambre est différente, claire et ensoleillée, équipée de lavabos doubles, de prises téléphone privées (facturé en sus) et de prises téléréseau. Il est possible de meubler partiellement les chambres avec du petit mobilier personnel. Les espaces sanitaires (WC, douches et baignoire) sont largement dimensionnés et sont centralisés à chaque étage.

 

Certaines chambres ont un accès direct à la grande terrasse du 1er étage. La salle à manger/cafétéria est un lieu de rencontres, de partage et d'animation ; elle permet également à nos résidents d'y prendre un repas ou une boisson  avec leur famille ou amis. Deux salons permettent de se retrouver en petits groupes dans une ambiance plus intime.

Depuis 2011, la direction du home est assurée par Monsieur Damien Nicolier, fils des fondateurs.

 

Entouré d'une équipe riche en compétences, il a su apporter sa touche personnelle et plus contemporaine, tout en conservant les valeurs qui caractérisent le Home Médicalisé Le Châtelard SA.

bottom of page